14 février 2020 - Allepey (Kerala)

Pas de vélo entre Kottayam et Alleppey; nous prenons le bateau pour 3 heures de navigation sur les canaux des Backwaters.
Pas de vélo non plus le lendemain … et là nous n'avons pas de raison sinon de tirer notre flegme !

Petite remarque : Parmi les nombreux pays que nous avons visités l'Inde est le seul où la Saint-Valentin est totalement absente.

Photo 2/21
L'embarcadère à Kottayam. Voici le luxueux navire qui nous prend à son bord.

Photo 3/21
La balade entre Kottayam et Allepey est très pittoresque. La voie de navigation est envahie par les jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes), véritable fléau pour les cours d'eau.

Photo 4/21
Des passerelles enjambent le canal.

Photo 5/21
Le "garde-passerelle" en action. La manœuvre se fait à la force des bras.

Photo 6/21
Une Ambassador qui attend que le linge soit sec pour passer ?

Photo 7/21
En cette saison le parapluie sert d'ombrelle. Remarquez les chapeaux ombrelles souvent portés pour les travaux des champs.

Photo 8/21
La lessive et la vaisselle se font directement dans l'eau du canal.

Photo 9/21
Où est le collège ?

Photo 10/21
A notre surprise, nous croisons peu de bateaux individuels. Les habitations des Backwaters sont certainement desservies par des routes terrestres.

Photo 11/21
Barque traditionnelle.

Photo 12/21
La rame est préférable au moteur quand les jacinthes d'eau se prennent dans l'hélice.

Photo 13/21
A la sortie du canal, les jacinthes d'eau disparaissent.

Photo 14/21
Les Backwaters attirent de nombreux touristes qui viennent passer une journée et une nuit sur les house-boats.

Photo 15/21
Récupération des vélos sur le quai d' Allepey.

Photo 16/21
Alignement de maisons flottantes à House-boat Jetty.

Photo 17/21
Le même endroit la nuit. Les house-boats sont de véritables hôtels flottants : service des repas à bord et chambres climatisées.

Photo 18/21
A Allepey nous avons notre Bibin Store pour nous ravitailler en boissons.

Photo 19/21
La travail du rotin n'a pas de limite !

Photo 20/21
Depuis notre chambre nous assistons à la bénédiction de la pose de la première pierre d'un futur hôtel.

Photo 21/21
Au fait nous sommes au bord de la mer. au loin, l'eau semble à portée de main... mais il est 14h00 et la température du sable doit atteindre des centaines de degrés. Nous ne nous risquons pas à traverser ce désert sans assistance. La baignade attendra les jours à venir car nous allons longer la côte pendant plusieurs centaines de kilomètres.

6 commentaires:

  1. Quel beau voyage, vous nous donnez envie mais on est assez partagé sur cette destination , les paysages sont magnifiques, l'architecture est aussi trés interessante mais que pensez vous du manque d'hygiéne et de la surpopulation ?
    Nous aurons peut-être l'occasion d'échanger à ces propos .
    En tous cas on vous souhaite un bon pédalage
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous avait mis en garde au sujet de la promiscuité, de la misère et de la circulation. Pour l’instant nous constatons que cette partie de l'Inde est bien agréable à sillonner à vélo.
      Concernant l'hygiène : les hôtels et les restaurants ne sont pas nickel mais ce n'est pas pire que dans la plupart des pays en cours de développement. A noter que nous n'avons pas encore été malades.
      Concernant la surpopulation : belle concentration de populace dans les villes mais les routes de campagne sont tranquilles. Sur la route, les Indiens ont une conduite impressionnante et surprenante. On finit par comprendre (et accepter) les pratiques locales qui demandent d'être attentif. A noter que nous sommes toujours vivants.

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour vos dernières nouvelles. Continuez à nous faire rêver. Bonne balade à vélo.portez vous bien. Ici rien de bien nouveau, le toubib me dit de prendre mon mal en patience 😃😂😄 je voudrais bien l'y voir. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. christian journet15 février, 2020 17:33

    Vous faites bien d'éviter les grandes villes... la Saint Valentin envahit les centres commerciaux des grandes agglomérations avec son déluge de propositions racoleuses...
    Mieux vaut le sable brûlant des longues plages et l'ombrage des tamariniers !

    RépondreSupprimer
  4. Marie-Françoise15 février, 2020 17:43

    Nous sommes ravis de revoir cette région. Nous avions beaucoup aimé Cochin et sa pêche , le bord de mer et là ,revoir cette promenade en bateau...il y avait peu de jacinthes d'eau à l'époque et c'était très agréable de voir la vie des gens vivant au bord de l'eau. Profitez de ce coin, c'était reposant il y a 40 ans. Nous sommes heureux de voir que vous n'avez pas de problème de santé ou de nourriture. Merci pour les photos Bises de nous deux
    Marie-Françoise et Pierre

    RépondreSupprimer
  5. En plein travaux chez nous, nous avons pris un peu de retard dans la consultation de votre blog. Les paysages sont toujours aussi beaux et cela donne bigrement envie! Continuez bien votre périple, mais sachez qu'ici, le printemps est en avance, les fleurs sortent...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires nous font toujours plaisir.
Choisissez l'option "Nom/URL" pour que nous sachions qui vous êtes (remplir au moins le champ "Nom").